Bonjour,

 

Ce jeudi 26 novembre 2020, la très attendue décision est tombée : le chantier du Silo Dantin repartira comme avant, sans aucun changement, si ce n'est quelques améliorations sur le périmètre. C'est une décision évidemment regrettable pour nous, mais il n'y aura pas d'autre prise de parole que celle-ci, le Collectif étant désormais dissous. Chacun de ses membres a repris son indépendance, selon sa propre sensibilité, avec dans la plupart des cas une réaction propre sous la forme d'un des nombreux communiqués de presse de cette fin de semaine.

 

Nous ne regrettons aucunement d'avoir agit depuis 2 ans pour mettre ce sujet sur la table chambérienne. On en retiendra au final que les choses auraient été beaucoup plus simples (et rapides !) si une vraie discussion avait eu lieu avant de démarrer le projet. En effet, à notre connaissance les seuls éléments de concertation ont été 2 réunions, avec l'union des commerçants et avec la chambre de commerce. Il faudra beaucoup de mauvaise foi pour appeler cela une "concertation citoyenne"...

 

D'autres diront également, avec autant de mauvaise foi, que la concertation était faite dans la mesure où l'annonce de ce parking se trouvait dans le programme électoral de M. Dantin en 2014. Mais il est difficilement entendable aujourd'hui que voter pour un candidat suppose acceptation pleine et entière de l'ensemble des points listés dans un document de 20 pages. Cela n'est certainement pas notre définition de la démocratie, telle que partagée par les membres de ce Collectif, quelle que soit leur sensibilité.

 

L'avenir nous dira ce qu'il adviendra réellement du Silo Dantin et de son intégration dans la ville.