Bonjour,

 

Ce jeudi 26 novembre 2020, la très attendue décision est tombée : le chantier du Silo Dantin repartira comme avant, sans aucun changement, si ce n'est quelques améliorations sur le périmètre. C'est une décision évidemment regrettable pour nous, mais il n'y aura pas d'autre prise de parole que celle-ci, le Collectif étant désormais dissous. Chacun de ses membres a repris son indépendance, selon sa propre sensibilité, avec dans la plupart des cas une réaction propre sous la forme d'un des nombreux communiqués de presse de cette fin de semaine.

 

Nous ne regrettons aucunement d'avoir agit depuis 2 ans pour mettre ce sujet sur la table chambérienne. On en retiendra au final que les choses auraient été beaucoup plus simples (et rapides !) si une vraie discussion avait eu lieu avant de démarrer le projet. En effet, à notre connaissance les seuls éléments de concertation ont été 2 réunions, avec l'union des commerçants et avec la chambre de commerce. Il faudra beaucoup de mauvaise foi pour appeler cela une "concertation citoyenne"...

 

D'autres diront également, avec autant de mauvaise foi, que la concertation était faite dans la mesure où l'annonce de ce parking se trouvait dans le programme électoral de M. Dantin en 2014. Mais il est difficilement entendable aujourd'hui que voter pour un candidat suppose acceptation pleine et entière de l'ensemble des points listés dans un document de 20 pages. Cela n'est certainement pas notre définition de la démocratie, telle que partagée par les membres de ce Collectif, quelle que soit leur sensibilité.

 

L'avenir nous dira ce qu'il adviendra réellement du Silo Dantin et de son intégration dans la ville.

 

 

Des news pour Ravet

 

Vous aurez sans doute remarqué que depuis 2 mois le chantier Ravet a changé de nature : les travaux ne portent plus sur l'élévation du bâtiment, mais uniquement sur les aménagements, intérieurs et extérieurs. En d'autres termes, on travaille sur les finitions et non plus à monter les murs.

En effet, suite à l'arrivée de Thierry Repentin et Aurélie Le Meur à la tête de la ville, des discussions ont été menés avec le délégataire sur la suite à donner à ce projet. Ce sujet était en effet un thème de campagne important pour le Mouvement Citoyen, et la mairie étudie depuis quelques semaines les possibilités d'amendement du projet, sans que cela ne coûte trop cher aux chambériens. N'oublions pas en effet, que le précédent maire a jugé bon de signer un amendement en avril 2019 mettant à la charge de la ville tous les risques futurs...

 


Aujourd'hui les projets alternatifs sont prêts et vous seront présentés le lundi 21 septembre à la salle de Mérande.

 

 

Bien que pas encore connus précisément, il semblerait que les projets proposés tendent vers une diminution significative du nombre de places construites et une amélioration de l'intégration de l'ouvrage dans ce carrefour très encombré de Chambéry, solution plus en ligne avec la réalité post-covid et une diminution prévisible de la part de la voiture en ville, tout en fournissant un nombre largement suffisant de places pour les riverains et le commerce de proximité. Nous tenons tout de même à préciser qu'il y ait 300, 400 ou 500 places de parking, cela ne changera pas grand chose à la problématique des accès...

 

Tout ceci est le fruit d'un longue opposition de simples citoyens, d'abord au tribunal administratif de Grenoble, puis dans la rue, puis dans les urnes, et nous en profitons pour remercier tous ceux qui nous ont soutenus ces 3 dernières années. Aujourd'hui les choses ont changé, et il est maintenant temps de vous exprimer, sur ce sujet-là du moins.

 

Alors rendez-vous tous à Mérande pour une réunion de lancement, à la maison des associations pour une visualisation des solutions proposées, et dans les prochaines réunions de quartiers tenues par les adjoints.

 

La consultation prendra fin le 19 octobre par une réunion de clôture.

 

 

 

Nous sommes le 15 septembre et voici les résultats de la concertation qui s'est prolongée tout l'été, mais évidemment sans grande activité après le 15 juillet. Après une dernière journée d'information le 7 septembre, en marge du Forum des associations, nous avons donc clos le vote.

Pour aller au plus court, voici les résultats reçus, en comptant à la fois les votes papiers et ceux sur le site :

    STOP POUR Total % de STOP
Total Papiers :   534 16 550 97
Total Site :   388 380 768 51
Total général :   922 396 1318 70

 

On note donc plus de 1300 votants et un résultat final de 70% contre le projet actuel, mais avec une profonde différence entre les votes papier et site.

 

Les votes ont aussi été comptabilisés pour l'agglo (90%) et pour les autres communes (10%), mais le ratio POUR / CONTRE ne change pas vraiment, on restera donc sur les chiffres globaux.

 

Pour le papier, 550 en tout, et seulement 16 pour la construction du parking.

Les personnes rencontrées dans la rue sont donc très majoritairement contre cette construction !

Il y avait bien quelques personnes pour, mais elles ne souhaitaient pas voter...

 

 

Pour le site, c'est un peu plus intéressant, 768 votes au total, dont 380 POUR et 388 CONTRE, c'est donc beaucoup plus serré à 50-50. Si on regarde l'historique des votes, c'est quand même assez curieux :

 

On remarque 2 gros pics de votes POUR. Le premier a lieu le 6 juillet, et il fait sans doute suite à notre manifestation sur le pont des Amours, avec pour origine un post Facebook. Pourtant il ne s'agissait que de montrer ce qui serait la réalité des conditions de circulation lorsque le projet sera terminé avec une voie en moins...

 

On peut ensuite voir un 2ème pic encore plus important après le 10 juillet. Cela pourrait correspondre à un appel au vote par mail envoyé par l'Union des Commerçants à tous ses adhérents, dont nous avons obtenu par ailleurs une copie. En effet, il semblerait que tous les commerçants ne soient pas forcément persuadés qu'un nouveau parking géant soit la solution miracle à leurs problèmes, surtout que depuis l'augmentation de tarif du stationnement en 2018 ce n'est pas les places qui manquent en ville (sauf peut-être à Curial le samedi soir, mais c'est un autre problème)...

 

Bref, en résumé, après 3 mois de consultations, une lettre ouverte de M. Dantin sur Facebook, une autre envoyée aux riverains et une pleine page d'argumentation dans le dernier numéro de la revue municipale, on arrive à peine à 30% de soutien à ce projet à 12 millions d'euros...

On est donc très loin d'une forte demande des chambériens comme on ne cesse de nous le répéter...

 

Rappelons aussi que le jugement sur le fond de la légalité du permis de construire (en version 2 car il a déjà été corrigé une fois) est toujours d'actualité, le tribunal administratif de Grenoble devrait statuer dans les prochains mois. Mais cela ne semble pas gêner la municipalité en poste, malgré de récentes déconvenues sur d'autres procès perdus mais jugées comme des "non-événements"...

Mais après tout, si on ne tient pas grand compte de l'avis des citoyens, pourquoi se préoccuper de celui des juges grenoblois ?

 

 

Vous aimiez le Mont Peney et le Nivolet depuis la fontaine des éléphants ?

Les chambériens sont attachés au beau panorama de montagnes qui entourent Chambéry.
Depuis la fontaine des éléphants et la rue de Boigne, la vue sur ces montagnes magnifie le célèbre édifice et la perspective de Boigne. C’est d’ailleurs ce cadre exceptionnel qui est plébiscité par les visiteurs et touristes de passage à Chambéry.

La grue directement visible depuis les éléphants montre l’emplacement des 7 étages du parking qui enfermera la perspective.

 

 Vue depuis les elephants3 web

Depuis les éléphants, on pourra « toucher » le parking…

 

Le Monde d’après covid à Chambéry, ce sera un parking de 7 étages qui coupera irrémédiablement toute perspective vers les montagnes des Bauges.

Simulation Liberation

En pleine période de confinement Covid, Qpark et la municipalité de Chambéry se sont empressés de reprendre la construction du parking de 7 étages sur le quai Ravet…

Une pétition est en ligne : http://chng.it/LcDxgNcnNN

Faites circuler très largement autour de vous !

 

 

 

Ce samedi 6 juillet...

s'est déroulée une action visant à alerter sur les accès au parking Ravet.

Il s'agissait de montrer ce que cela allait donner avec une voie en moins dans le sens de la montée, où devront cohabiter vélos, voitures et bus. Nous avons donc détourné pendant un peu plus d'1 heure une voie de circulation, au bénéfice des piétons.

 

Le pont des Amours est un pont relativement étroit où passent 2 x 2 voies arrivant sur l'avenue des Ducs, dont 2 lignes de bus chrono. Il est aujourd'hui chroniquement embouteillé aux heures de pointes et fait partie des axes noirs de la pollution de l'air (source DREAL Rhône-Alpes).

 DREAL Air Ravet

 

Voici le trottoir actuel, sur lequel il est impossible de se croiser ou doubler sans marcher sur le muret. Ce sera également l'accès piétons à la nouvelle crèche municipale pour les poussettes qui ne pourront pas emprunter l'escalier du Fg Nezin (sauf à traverser 2 fois le bd de Lémenc + 1 fois l'avenue Desfrançois)...

Trottoir Ravet 80cm web

 

Et voici comment ça se passe actuellement pour les bus : le chauffeur mord sur la 2ème voie pour prendre son virage et la voiture reste derrière.

Bus montant

 

 

Par la suite...

avec les entrées/sorties du parking, il n'y aura plus qu'une seule voie de circulation, et nous avons simulé en conditions quasi réelles ce que ça donnera sur cet axe. A chaque fois qu'un vélo monte, c'est tout le monde au pas, et pour un bus ce n'est pas beaucoup mieux car il est presque aussi large que la voie... Inutile de dire que tout ça ne va pas arranger la vitesse commerciale du réseau...

BusVoieEtroite

 

Bref, en résumé, comme nous le disons depuis 1 mois, un parking dans le quartier pour les riverains pourquoi pas, mais pas 500 places et surtout pas à cet endroit !

Articles presse :

 

N'hésitez pas à aller voter, pour l'instant on ne coule du béton que dans le sol pour les fondations, et il reste des recours...