On vous aura prévenu, voici ce que ça va donner quand le parking sera construit :

  •  1 seule voie dans le sens de la montée, juste assez large pour les bus qui ne pourront pas doubler les vélos, et les voitures derrière qui attendent;

  • + l'entrée du parking devant la pharmacie Bochu

  • + la sortie un peu plus haut, toujours sur la même voie...

  • Et pour le plaisir, un trottoir minuscule pour les poussettes et les piétons avec canne qui ne pourront pas prendre l'escalier du Fg Nezin

 

Ca promet...

 

 

 Circulation Lemenc apres extrait

 

 

Le meilleur pour la fin

 

Rappelez-vous du contexte, le parking est bloqué depuis 21 mois car le délégataire ne veut pas démarrer les travaux en raison du risque légal, et le permis de construire fait l'objet d'une procédure au Tribunal Administratif de Grenoble. De plus, un premier permis a déjà été retiré, de manière spontanée par le requérant, et un second délivré dans la foulée, attaqué lui-aussi, cat toujours incomplet (selon notre avocat). Pour ne rien arranger, la ville a déjà été condamnée une fois en 2019 concernant le PDU, après 12 mois d'attente.

 

Pour faire avancer les choses, le maire a donc demandé à son conseil de signer une délibération autorisant la signature d'un avenant numéro 3 au contrat de Délégation de Service Public des parkings. C'est un document public, en voici donc le texte.


Pour faire court, cette délibération autorise le délégataire à ne supporter aucun risque financier en cas d'annulation définitive du permis de construire, contrairement aux conditions initiales du contrat. Cela signifie que si le Tribunal Administratif nous donne raison, ce sera aux chambériens de régler la facture du parking à la place du délégataire.

 

 

 

 Résumé simplifié des faits:

 

2013

L'équipe Laclais présente un nouveau PDU à l'échelle de la ville, avec un parking de 900 places à la Cassine et 300 au quai Ravet, principalement pour les riverains.

2014

Michel Dantin dans son programme annonce "une dizaine de parkings", organisés tout autour de la ville.

2016

Le parking Ravet est annoncé, avec 500-600 places, en proximité immédiate de l'hyper-centre et donnant sur un des carrefours les plus embouteillés de Chambéry.

Aout 2017

La convention de DSP est signée avec la société QPark France pour la gestion en délégation des parkings de la ville pendant 30 ans, avec en contrepartie la construction de 2 nouveaux ouvrages : Ravet et Cassine.

Septembre 2017

Permis de construire délivré par la mairie pour 480 places finalement.

Février 2018

Recours contentieux contre ce permis.

Mai 2018

La mairie délivre un 2 ème permis correctif, le premier étant annulé. Le tribunal accorde une indemnisation aux requérants.

Septembre 2018

Recours contentieux contre ce 2 ème permis.

Avril 2019

Le maire prend une délibération acceptant de transférer tout le risque financier à la charge de la ville, permettant à la société QPark de démarrer les travaux sans attendre le jugement sur le fond.

Juin 2019

Démarrage des travaux 21 mois après le dépot du permis de construire.

Juin 2019

Intervention du Collectif XR

 

Et pour résumé l'ambiance, un article de l'Essor Savoyard en 2016 : "Le parking Ravet sera le premier d'une longue série".

 

La concertation à ce jour c'est :

  • 2 recours contentieux plus un 3 ème en préparation
  • 21 mois de procédures depuis le premier recours gracieux, réponse par lettre type, aucun contact alors que plusieurs élus d'oppositions on pris position et demandé des éclaircissements à plusieurs reprises
  • aucun plan, chiffrage ou document d'étude, pour les chambériens comme pour les élus de l'opposition
  • aucune justification argumentée du parking (taille, lieu, desserte) si ce n'est la rengaine "c'est une promesse de campagne et nous allons la réaliser"
  • des régularisations à postériori, comme par exemple sur le déclassement de la rue Pillet Will
  • des séances du Conseil Municipal houleuses qui se terminent pas un vote 38 contre 10.

 

En résumé, on en vient à se demander si M. le maire travaille pour tous les chambériens ou seulement pour satisfaire (une partie de) son électorat de 2014.

 

 

 

Parking Ravet 25 juin 2019

Ce matin des membres du collectif XR contre le réchauffement climatique et l'extinction massive des espèces sont montés sur la foreuse du quai Ravet pour dénoncer la construction d'un ènième parking en plein centre-ville.

 

Rappelons que le projet en question soulève une vraie indignation de beaucoup de chambériens, comme nous le constatons sur le marché, en raison essentiellement de ses caractéristiques car il présente plusieurs gros problèmes:

  • la taille
  • le lieu
  • l'accessibilité
  • le prix

 

La taille : 480 places

C'est l'équivalent du parking de la falaise, qui lui dessert le quartier de la Calamine, le secteur Curial avec tous ses bars et restaurants, plus le centre de spectacle Malraux, dont la jauge est d'environ 900 places. Il s'agit donc d'un parking structurel desservant un très grand ensemble de commerces dont l'utilité ne fait pas débat. Le parking Ravet, servira lui principalement à des riverains, et quelques clients des commerçants qui voudront bien marcher et ne pas aller jusqu'au parking de l'hôtel de ville, des Halles ou du Palais de Justice. Précisons également que comme les panneaux indicateurs ne sont plus en service depuis 3 ans, les automobilistes ne sauront pas à l'avance s'il reste des places et reviendront peut-être en arrière.

Le parking des Halles, qui est le dernier construit, dessert lui le marché, la FNAC, le centre commercial des Halles et un cinéma de 10 salles, et pourtant il ne fait que 280 places et n'est JAMAIS plein. Il y a sans doute un problème de tarif mais pas de capacité, et le parking Ravet ne sera pas bon marché lui non-plus puisqu'il va coûter beaucoup plus cher qu'un parking équivalent.

 

Le lieu : à 180 mètres des Eléphants

Nous considérons qu'un parking aussi grand doit servir à favoriser le report modal, mais pour cela il doit être construit beaucoup plus près de la VRU et beaucoup plus loin de l'hyper centre, sinon ce n'est qu'un aspirateur à voiture supplémentaire aux dépens du réseau de bus. Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe à Curial les fins de semaines, tout le monde tourne pour trouver une place puisque le bus n'offre aujourd'hui aucune alternative après 21h.

Une navette électrique et gratuite (par exemple) pourrait faire le tour des parkings de périphérie pour amener les visiteurs au plus près du centre, ce qui amènerait mécaniquement moins de véhicules en ville et allègerait d'autant le circulation. Mais pour que cela fonctionne il faut évidemment que cela soit gratuit, et ne pas compter sur des vélos-bulles pour cela, à raison de 2 passagers par voyage.

 

L'accessibilité : réduction du nombre de voies

Après avoir mis les bus directement dans le flux des voitures sur l'avenue des Ducs, voilà maintenant un nouveau frein à la circulation dans le quartier, puisque le chantier prévoit la suppression d'une voie sur le pont des Amours. Dans le sens montant il faudra donc cotoyer sur une seule voie :

  • les vélos
  • les voitures
  • les bus articulés qui sont aussi larges que la voie et ne pourront pas doubler les cyclistes
  • les entrées/sorties du parking

 

Notons que ce léger détail, d'ordre public, n'apparait que dans le permis de construire... Si la mairie a effectivement le droit de modifier les conditions de circulation, la pratique est pour le moins suspecte, surtout dans ce quartier chroniquement congestionné.

 

La prix : 12 millions d'euros

En raison de ses caractéristiques architecturales, de la taille de ses étages (3,40 m) et des contraintes imposées par l'Architecte des Bâtiments de France pour autoriser son implémentation aussi près des zones classées du centre ville, le prix de l'ouvrage a pris l'ascenseur et les chambériens paieront évidemment la facture, mais sur la durée. Rappelons pour mémoire que le parking des Tisserands à Voiron n'a coûté que 4.5 à 5.5 millions, soit la moitié, pour exactement la même capacité et la même emprise au sol à qq mètres près.

 

Un parking riverain ?

L'option la plus consensuelle serait peut-être de réaliser un simple parking pour les riverains, plus quelques dizaines de places supplémentaires pour les autres usages, mais on serait loin de 500 places. Et n'oublions pas qu'un parking plus petit, enterré ou pas, génèrerais un peu moins de problèmes, mais il resterait toujours la question des accès.

 

Un parking pour libérer l'avenue des Ducs ?

Nous ne sommes pas forcément opposés à ce projet, mais attendons réellement de voir les études, les plans, les maquettes, avant de nous prononcer. Nous avons déjà vu les résultats aléatoires du plan de circulation, et n'oublions pas que pour le big-bang du réseau de bus en 2016, il a fallu attendre presque le dernier moment (mai 2016) pour obtenir ne serait-ce qu'un plan global du réseau. A 4 mois de la mise en service, certains usagers réguliers ne savaient toujours pas s'ils auraient encore une ligne de bus à proximité à la rentrée. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce genre d'incertitude n'est certainement pas de nature à favoriser l'usage des transports en commun à Chambéry.